Chant corse et cetera ...

Samedi 31 juillet 2017, à 18 heures,
Eglise d'Ailhon
  
Xinarca

Xinarca perpétue la langue et les traditions corses .
Il propose chant sacré, chant de montagne traditionnel et compositions.  
Il s’accompagne de  « la Cètera d’Oletta »  âgée de plus de 200 ans que lui a léguée son Grand Oncle, la seule cètera d’époque actuellement jouée. La cètera est l'ancien cistre à 16 cordes, mystérieux instrument corse chargé de mémoire. Le dernier homme qui en jouait s’est éteint en 1934 et avec lui s’est perdue cette tradition orale dont nul enregistrement n’a conservé la mémoire.  
Pour Xinarca, les chants sacrés mêlés aux chants de montagne corses sont l’émanation d’une force vécue que ses ancêtres portaient en eux comme ils portaient aussi l’amour de leur île maternelle.    
Cliquer sur la photo pour visiter le site de Xinarca
Cliquer sur la photo pour visiter le site de Xinarca





Tarif : 12 euros 
TR : 10 euros (étudiants, demandeurs d'emploi)
Gratuit pour les moins de 12 ans

(Les photos ont été faites à Ailhon en 2015)


Les beautés d'un trésor naturel ...

cliquer sur la photo
vers le site de Christian Boucher

Christian Boucher : 

Au gré des méandres...         
                     
Salle de la Tribune (à côté de l'église)
du 17 juillet au 18 août 2017,  
tous les jours de 10h à 19h


La rivière Ardèche a creusé ses gorges dans un massif calcaire qui a commencé à se former il y a environ 125 millions d’années. Dans le temps, l’eau a fortement contribué au façonnage des gorges et à la formation de nombreux méandres plus ou moins ouverts. De nos jours, les paysages des Gorges de l’Ardèche continuent d’évoluer sous l’effet des influences du climat méditerranéen et de l’hydrologie de type cévenol.
cliquer sur la photo
vers le site de Christian Boucher
En 1980, le classement « Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche » a permis de garantir la protection d’un patrimoine naturel exceptionnel (faune, flore, richesses minérales, paysagères, …). En effet, la Réserve Naturelle contient de nombreuses variétés d’espèces végétales et animales et avec pour certaines, des plans de gestion et de préservation.
Le Pays des Gorges de l’Ardèche est un formidable terrain d’activités de pleine nature. Cette région séduit chaque année de nombreux touristes avides de découvertes, d'évasion, et d'activités de pleine nature.

Cette exposition présente la richesse de ce patrimoine naturel exceptionnel, ses paysages variés, ses gorges profondes façonnées par l’eau, ses nombreux méandres et la diversité de l’avifaune.
Elle a été sélectionnée pour le festival Phot'Aubrac, dédié à la photo de nature, animalière et humaine, qui se déroulera du 21 au 24 septembre 2017 à Nasbinals, en Lozère.




 

Contacts                   Retour expositions 2017                      Retour activités                   Retour menu













Peintre et engagé ...


cliquer sur le tableau
vers le site dédié à Rafel Tona
Rafel Tona - Peinture

Salle de la Tribune (à côté de l'église)
du 8 au 16 juillet 2017,  
tous les jours de 11h à 13h et de 16h à 19h


cliquer sur le tableau
vers le site dédié à Rafel Tona


Cette exposition d’œuvres peintes entre 1952 et 1982 évoque la vie du peintre Rafel Tona
Ses paysages marquent son amour de la découverte de nouveaux horizons et sa passion pour l’ailleurs. Eternel exilé par choix ou par nécessité, les témoignages de ses tribulations vous invitent à découvrir ses émotions du Voyage.

Rafel Tona, peintre, sculpteur et graphiste catalan, est né à Barcelone en 1903 et mort à Paris en 1987.

cliquer sur le tableau
vers le site dédié à Rafel Tona
Après des études à l’Ecole des Beaux -Arts de Barcelone, il va parfaire sa formation à Paris au début des années 1920 puis en Afrique du Nord pour y découvrir une autre lumière. De retour à Paris en 1930, il diversifie son activité dans le design et les décors de films. Durant la guerre civile espagnole il collabore activement aux campagnes de propagande graphique des Républicains. Réfugié en France en 1939, puis en Algérie en 1940, il continuera cette même activité auprès des Forces Alliées. La Deuxième Guerre mondiale achevée,  il reprend entièrement son activité de peintre, de sculpteur et d’illustrateur d’abord à Alger puis à Paris jusqu’à sa mort.




 

Contacts                   Retour expositions 2017                      Retour activités                   Retour menu