Ulrike Van Gotthem et Helmut Gerhardt interprètent Mauro Giuliani

15 juin 2014, 17 heures, église d'Ailhon  
Mauro Giuliani

Les années 1806 à 1819


 Mauro Giuliani, né le 27 juillet 1781 à Bisceglie et mort le 8 mai 1829 à Naples, a

composé plus de 240 oeuvres et 1000 pièces essentiellement pour son instrument, la guitare, mais aussi pour des formations plus importantes. Ses trois concertos pour guitare et orchestre ainsi que les six Rossiniane à l’hommage de Giaccomo Rossini, comptent parmi ses pièces les plus marquantes. 
Son style est à la fois virtuose et élaboré et comme dans l'oeuvre de Niccolò Paganini l'aspect mélodique et harmonique est fortement inspiré par Rossini. Souhaitant hisser la guitare au même rang que le piano ou le violon, il compose pour elle des sonates et des pièces aux développements ambitieux et souvent exigeantes pour le guitariste. Bien que plus jeune de quelques années que Beethoven, Giuliani a suivi les principes plus classiques de Mozart et de Haydn. Il exerça à Vienne de 1806 à 1819, puis en Italie où il séjourna jusqu'à sa mort. Il rencontra, dans la capitale autrichienne, de nombreux succès comme soliste, mais aussi dans le cadre de la musique de chambre. 

     




 





Ulrike Van Gotthem, soprano lyrique , étudia le chant, le piano, la danse, le théâtre, la direction de choeur et d’orchestre ainsi que la pédagogie, d’abord en Allemagne, puis à Strasbourg. Grâce à son timbre vocal chaleureux et puissant, elle rencontre vite du succès auprès du public. Sur scène, elle chante des rôles comme Pamina (Flûte enchantée) et Violetta (La Traviata), mais est particulièrement demandée en tant qu’interprète de musique sacrée. En 2009 elle est choisie comme soliste pour une création mondiale de Vladimir Cosma.







Helmut Gerhardt 
a fait ses études de guitare classique et de musicologie à Francfort (Allemagne), ainsi qu’au Centre Manuel de Falla à Grenade, en Espagne. Depuis 1980, il se produit en Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne et Turquie. Avec son duo de guitares, le Duo Granados, il a enregistré des disques et des émissions radiophoniques. Jusqu’en 2006 il a travaillé comme soliste aux Opéras de Darmstadt, Marburg, Weimar, Mannheim (Allemagne), Linz (Autriche) et Malaga (Espagne). 






Programme du concert

Mauro Giuliani (1781-1829) 

Sei Cavatine op. 39 

Par che di giubilo 
Confuso, smarrito 
Alle mie tante lagrime 
Ah ! Non dir che non t’adoro 
Ch’io sent’amor per femine 
Già presso al termine 


Di Tanti Palpiti op. 79 

(de l’opéra Tancredi de Rossini) 
Air de l’opéra Il Pirata de Bellini 
(guitare solo) 


Sei Ariette op. 95 

Ombre amene amiche piante 
Fra tutte le pene 
Quando sará quel di 
Le dimore amor non ama 
Ad altro laccio 
Di due bell’anime 


Divertimenti op. 37 

(guitare solo) 


Drei Lieder op. 89 

Abschied I 
Abschied II 
Ständchen 



Presse 

... technique de haute qualité et une joie de 
jouer stupéfiante 
(Neue Ruhrzeitung/Allemagne) 

... une grande soirée musicale 
(Mainzer Allgemeine Zeitung/Allemagne) 

... abondance prodigue de sons et grande 
vigueur dans le jeu 
(Mannheimer Morgen/Allemagne) 

... un niveau artistique hors du commun 
(Rheinische Post/Allemagne) 

…quelle complicité entre les artistes 
(La Tribune/France) 

…des musiciens exceptionnels 
(La Provence/France) 

…un jeu d’une extraordinaire sensibilité 
(La Opinión de Malaga/Espagne) 

…une complicité presque télépathique et une parfaite maîtrise instrumentale 
(La Vanguardia/Espagne) 

…quel plaisir lorsque la passion et la beauté d’une voix vous porte les larmes aux yeux 
(La Nuova Sardegna/Italie) 

…magie vocale…sa voix d’or a fait vibrer la salle 
(Midi Libre/France) 

…une sublime interprétation…Ulrike Van Cotthem plongeait la salle dans une profonde émotion 
(L’Indépendant/France) 

…La Pamina de Ulrike Van Cotthem séduit par la beauté de ses aigus d’une vibrante douceur… comment rester marbre, face à l’interprétation bouleversante 
(Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné/France)