Quand la terre fait l'histoire, et réciproquement...

"Travailler notre terre, hier et aujourd'hui"
Parcours sur l'histoire de l'agriculture en Ardèche 
 

dans l'église
du 1er au juillet au 31 août 2016tous les jours de 10h à 18h


Du 17 au 25 mars 2016 s'est déroulé le premier Festival d'Histoire organisé par la communauté de communes du Vinobre. Le thème en était l'histoire de l'agriculture en Ardèche, du néolithique à nos jours. Conférences, films et spectacles se sont succédés et cette première édition a connu un succès qui en appelle déjà un autre.
Pour ce festival, l'association Mémoire d'Ardèche Temps Présent a préparé une exposition retraçant les grands moments et les principales productions agricoles de l'Ardèche. Les historiens Pierre Ladet et Alain Martinot ont ainsi présenté de façon attractive et abordable le résultat de leurs recherches sur des thèmes comme l'éducation du vers à soie, la viticulture et des périodes marquantes comme la révolte du Roure, l'hécatombe de la première guerre mondiale, la résistance pendant la seconde..
.
"Depuis l’Antiquité la présence de l’homme est attestée sur les terres qui forment aujourd’hui la communauté de communes du Vinobre et ses neuf communes. Si les familles des seigneurs, comme les Vogüé, ont marqué de leur empreinte la vie et le paysage, ce sont bien les « ménagers » chers à Olivier de Serres qui ont peu à peu transformé les pentes et les plaines en terres agricoles. Le mot culture prend ici ses deux sens. Car ces ménagers, petits propriétaires de leurs terres, transmises de génération en génération par mariages et testaments, si possibles agrandies, ont en même temps géré les besoins de leurs communautés se réunissant entre eux devant l’église paroissiale, dans le cimetière comme pour associer les anciens à leurs décisions. Ce faisant ils ont engendré une culture propre, la nôtre.
Parfois, la vie, dure, devenait insupportable. Et la rumeur aidant, ce fut la révolte de Roure de 1670 qui souleva les villages du Vinobre contre l’administration royale supposée avoir décidé un nouvel impôt alors que régnait la disette. D’Artagnan, pas celui d’Alexandre Dumas, le vrai, fut envoyé réprimer la révolte avec force.
Par delà ces épreuves, la population paysanne de nos contrées poursuivit son ascension vers un mieux être longtemps resté relatif. Les XVIIIe et surtout XIXe siècles ont connu alors une démographie galopante qui explique les nombreuses terrasses, les faïsses, nécessaires pour nourrir les familles nombreuses.
Les maladies du ver à soie, cette richesse ardéchoise, de la vigne, du châtaignier, l’arbre à pain, ont eu raison de bien des fermes et provoqué l’exode rural en même temps que l’appel de main d’œuvre d’une société industrielle naissante.
Mais la volonté est demeurée, un nouvel élan est possible aujourd’hui.
L’exposition et le diaporama conçus par l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent mettent en évidence, en valeur, les étapes de cette longue histoire de nos villages réunis aujourd’hui en communauté de communes. Une mise en valeur qui repose sur le document ancien, le commentaire, et de remarquables cartes qui décrivent l’évolution de nos paysages agricoles."
Pierre Ladet