L’Association Les Amis d’Ailhon en partenariat avec la CCI de l’Ardèche vous proposent une
CONFERENCE - DEBAT
« INNOVATION EN ENTREPRISE :
Sens de l’Entreprenariat - méthodes et pratiques sociales pour un succès industriel »
Conduite par Jean Claude MILLET fondateur et dirigeant d’IMAJE, success story régionale de 1000 salariés
du secteur des IMprimantes A Jet d’Encre et membre élu en 2004 de l’Académie des Technologies (www.academie-technologies.fr)
Mercredi 24 Janvier 2018 à 20h30 à AILHON
Espace Roger Naud - Participation gratuite
Inscription auprès des Amis d'Ailhon : amisdailhon@gmail.com ou 04 75 39 56 17
Jean-Claude Millet a été administrateur de l’ANVAR et du Centre Français du Commerce extérieur – il est Président du conseil de Surveillance de MILLET Innovation cotée à la Bourse de Paris et dirigeant d’HÉPHAISTOS qui porte le projet de Galerie et de Jardin à Mercuer sous le nom de MERCURART - www.mercurart.com
Jean-Claude Millet a répondu aux
attentes de ses parents artisans en devenant ingénieur.
Après onze années très riches
dans une multinationale française, il rebondit en saisissant l’opportunité de
fonder une entreprise après son licenciement.
Il décida donc, à la fin de
l’année 1981 de créer la société IMAJE (comme IMprimantes à Jet d’Encre).
Dix ans après, l’entreprise était
sur le podium mondial.
L’entreprise s’est développée sur
tous les continents (Oscar de l’exportation
du nouvel économiste en 1986) avec un esprit d’entreprise marqué qui a
fédéré les cultures de salariés de 25 pays ; l’ensemble réunissant jusqu’à
1000 personnes.
De ses ambitions humanistes
naitra une charte d’entreprise sous tendue par des expériences de dialogue et
de partage à la mesure de la devise dont elle s’était dotée : « MARQUONS NOTRE TEMPS ».
Il dut faire preuve de
clairvoyance en ne s’identifiant pas au projet lui-même. Il préserva ainsi son
intégrité physique, psychique et sa dignité au moment où, en 1993, il dut
laisser l’entreprise entre les mains de financiers devenus actionnaires
majoritaires.
35 ans plus tard, le sens qui animait l’entrepreneur et
ses associés, les pratiques sociales
décrites dans la charte et les méthodes
mises en œuvre pour un succès industriel restent parfaitement d’actualité.
En nous appuyant sur ces trois
dimensions nous pourrons ouvrir un échange fructueux et convivial susceptible
d’éclairer le présent.