Roland Comte et l'association "Cévennes Terre de Lumière"

Cliquer sur le logo ou le nom
pour accéder au site
de "Cévennes Terre de Lumière" 

Roland Comte                                           

Roland Comte, albenassien de naissance, a fait ses études secondaires à Aubenas (Lycée Marcel Gimond) et les a poursuivies à l’Université de Grenoble (licence d’anglais, diplôme de Sciences Po) et de Paris (Langues’O, doctorat de 3ème cycle à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Carrière dans l’administration (Sous-Préfecture de Largentière, Chambre de Métiers de l’Ardèche), formation (Greta, MIFI-Ardèche), libraire à Aubenas (Libinter, Madison-Nuggets), enseignant (Collège privé de Largentière). Chercheur en ethnographie, il a résidé en Espagne, Maghreb, Afrique). Ami et admirateur de Pierre Martel, fondateur d’Alpes de Lumière, il a fondé Cévennes Terre de Lumière en 1976 et en est toujours président. Il a consacré une grande partie de sa vie à l’Ardèche à travers des recherches historiques, principalement publiées dans Cévennes Terre de Lumière trimestriel. 


                                     
L’association Cévennes Terre de Lumière a été créée en 1976 à Aubenas (Ardèche). Son fondateur, Roland Comte, Ardéchois de naissance et de cœur, en eut l’idée après avoir rencontré Pierre Martel, le fondateur d’Alpes de Lumière, qui l’encouragea dans son projet.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cévennes Terre de Lumière s’intéresse au patrimoine naturel et culturel vivarois et s’est donné pour mission de le faire connaître et de le protéger. Elle le fait à travers son travail de recherches, sorties de découverte sur le terrain, publications (un bulletin trimestriel, son site internet), conférences, etc. Elle organise aussi un voyage culturel annuel en France ou à l’étranger (le dernier en avril-mai 2014 était consacré à la Provence romaine  avec la visite du Musée d’Arles et ses dernières découvertes (buste de César, barge romaine). Le précédent était consacré aux mosaïques de Ravenne (2013). L’association dispose d’une bibliothèque et un centre de documentation rassemblant plusieurs centaines d’ouvrages et de travaux universitaires - dont certains inédits - concernant l’Ardèche et la Drôme mais aussi le Languedoc, revues, documentation (DVD, diapositives, enregistrements, dossiers de recherche, etc.) consultable par ses adhérents et ouvert sur rendez-vous aux chercheurs qui en font la demande. Des fichiers auteurs, titres, thématiques et communes simplifient la recherche. L’informatisation de ces bases de données est prévue. 
Notre site Internet [www.ctl-ardeche.com] est consulté du monde entier (nous dépassons à ce jour les 6 millions de connexions). Grâce à lui, nous pouvons échanger des informations avec des chercheurs et correspondants étrangers.  
Dans le domaine de la protection des monuments et des sites, Cévennes Terre de Lumière est membre titulaire de la CDNPS (Commission départementale des Sites Nature et Paysages (ex-Commission des Sites). L’association est à l’origine du classement de la Commanderie templière de Jalès, de la défense du village de St. Pons, de la préservation du pont suspendu de Rochemaure, de la réhabilitation du château de Largentière, de la protection des gravures rupestres d’Ailhon-Lentillères, de la voie de Montpezat au Pal, du pont de Mayres, de la voie romaine des Helviens, etc. L’un de nos plus récents projets est de réaliser une « route des retables baroques en Ardèche ».
Le calendrier de nos activités peut être consulté sur le site internet de Cévennes Terre de Lumière.