Photographies de François Moreno du 3 au 8 août 2015, tous les jours de 10h à 18h
Quoi de plus apaisant et merveilleux que de se poser au
sommet d’un mont, le Vinobre par exemple, et de contempler le paysage qui nous
est offert ?
Sous nos yeux, les changements de lumière modèlent le
paysage. Une pièce de théâtre se joue où chaque instant est unique et le temps
n’a plus de prise.
Cliquer sur l'image |
Cliquer sur l'image |
Ecrire avec la lumière.
C’est ce constat qui m’a amené à réaliser ces clichés. Des
clichés particuliers, pris en braketting (succession de trois photos du même
sujet, l’une correctement exposée, les deux autres sous- et sur-exposées dont
la combinaison permet d’obtenir une exposition proche de la réalité).
Le paysage est ensuite « ouvert » pour se
rapprocher d’une vision large et plus naturelle en créant une association de
panoramas et vertiramas.
Il n’y a aucune retouche, seuls les niveaux sont ajustés.
Je vous propose donc de vous balader parmi ces paysages que
vous connaissez certainement. Une balade visuelle et onirique.
Pour plus d'informations sur François Moreno, cliquer sur chaque photographie indiquée
François Moreno est arrivé en Ardèche il y a huit ans.
Autodidacte, il ne se restreint pas aux
photos de paysage, bien que l'Ardèche et ses lumières soient un de ses terrains
de jeux privilégiés.
Il a réalisé plusieurs expositions photographiques, dont chaque année une au salon d'automne de Bourg Saint Andéol.
Ses photographies ont également fait la couverture d'ouvrages et de magazines en France, aux Etats Unis et en Amérique du Sud. Parmi elles, celle du livre "Les noms de familles de l'Ardèche" aux éditions Archives et Cultures.
Il a réalisé plusieurs expositions photographiques, dont chaque année une au salon d'automne de Bourg Saint Andéol.
Ses photographies ont également fait la couverture d'ouvrages et de magazines en France, aux Etats Unis et en Amérique du Sud. Parmi elles, celle du livre "Les noms de familles de l'Ardèche" aux éditions Archives et Cultures.
« J'ai deux approches.
L'une éclectique qui balaie les portraits, mises en scènes, natures mortes,
nus, macro-photographies. Cette approche me permet de raconter une histoire, de
faire s'interroger le spectateur sur un sujet. En fait, je me considère heureux
lorsque j'ai réussi à faire naître une émotion chez celui qui regarde le
cliché. »
« La seconde approche est née d'un projet de livre sur l'Ardèche présentée en circuits découverte que j'ai avec ma compagne (elle s'occupant des photographies de "détails"). Nous sommes arrivés en Ardèche en 2007. Depuis, nous sommes tombés amoureux du département que nous sillonnons quasiment tous les weekends.
Mon but est de donner envie aux personnes regardant une photo de venir voir le paysage de leurs propres yeux. Pour ce faire, il faut non seulement des sujets emblématiques mais également une vision "réaliste" des paysages, d'où l'utilisation de panoramas/vertiramas en haute gamme dynamique de façon à reproduire leur aspect vivant et sauvage. »
« La seconde approche est née d'un projet de livre sur l'Ardèche présentée en circuits découverte que j'ai avec ma compagne (elle s'occupant des photographies de "détails"). Nous sommes arrivés en Ardèche en 2007. Depuis, nous sommes tombés amoureux du département que nous sillonnons quasiment tous les weekends.
Mon but est de donner envie aux personnes regardant une photo de venir voir le paysage de leurs propres yeux. Pour ce faire, il faut non seulement des sujets emblématiques mais également une vision "réaliste" des paysages, d'où l'utilisation de panoramas/vertiramas en haute gamme dynamique de façon à reproduire leur aspect vivant et sauvage. »