Balade visuelle et onirique en Ardèche

"Errances ardéchoises"                                                                  Salle de la Tribune (à côté de l'église)
Photographies de  François Moreno                       du 3 au 8 août 2015tous les jours de 10h à 18h

Quoi de plus apaisant et merveilleux que de se poser au sommet d’un mont, le Vinobre par exemple, et de contempler le paysage qui nous est offert ?
Sous nos yeux, les changements de lumière modèlent le paysage. Une pièce de théâtre se joue où chaque instant est unique et le temps n’a plus de prise.
https://www.facebook.com/imagesdardeche
Cliquer sur l'image
Alors, on y reste, on observe, on s’imprègne de ces tableaux. Que ce soit au sommet du mont Vinobre, au pied du Ventadour ou du rocher de Sampzon, l’émerveillement nous enveloppe.

https://www.facebook.com/francoismorenophotographies
Cliquer sur l'image
C’est alors que nous vient l’envie de partager ces instants. Appareil en main, nous déclenchons. Mais la frustration apparaît alors que nous découvrons que le paysage sans limite est cerné par les quatre tiers d’une photo ou que la mesure pondérée de la lumière ne retranscrit pas la profondeur des contrastes que nous voyons. L’objectif est statique, l’œil ne l’est pas. L’œil balaie le paysage, ouvre la perspective tandis que la pupille capture chaque lumière comme si elle était unique.

Cliquer sur l'image
Alors que faire sinon revenir à l’étymologie du terme « photographie » ?
Ecrire avec la lumière.
C’est ce constat qui m’a amené à réaliser ces clichés. Des clichés particuliers, pris en braketting (succession de trois photos du même sujet, l’une correctement exposée, les deux autres sous- et sur-exposées dont la combinaison permet d’obtenir une exposition proche de la réalité).
Le paysage est ensuite « ouvert » pour se rapprocher d’une vision large et plus naturelle en créant une association de panoramas et vertiramas.
Il n’y a aucune retouche, seuls les niveaux sont ajustés.
Je vous propose donc de vous balader parmi ces paysages que vous connaissez certainement. Une balade visuelle et onirique.


Pour plus d'informations sur François Moreno, cliquer sur chaque photographie indiquée
 
François Moreno est arrivé en Ardèche il y a huit ans. Autodidacte, il ne se restreint pas aux photos de paysage, bien que l'Ardèche et ses lumières soient un de ses terrains de jeux privilégiés.
Il a réalisé plusieurs expositions photographiques, dont chaque année une au salon d'automne de Bourg Saint Andéol.
Ses photographies ont également fait la couverture d'ouvrages et de magazines en France, aux Etats Unis et en Amérique du Sud. Parmi elles, celle du livre "Les noms de familles de l'Ardèche" aux éditions Archives et Cultures.

« J'ai deux approches. L'une éclectique qui balaie les portraits, mises en scènes, natures mortes, nus, macro-photographies. Cette approche me permet de raconter une histoire, de faire s'interroger le spectateur sur un sujet. En fait, je me considère heureux lorsque j'ai réussi à faire naître une émotion chez celui qui regarde le cliché. »
« La seconde approche est née d'un projet de livre sur l'Ardèche présentée en circuits découverte que j'ai avec ma compagne (elle s'occupant des photographies de "détails"). Nous sommes arrivés en Ardèche en 2007. Depuis, nous sommes tombés amoureux du département que nous sillonnons quasiment tous les weekends.
Mon but est de donner envie aux personnes regardant une photo de venir voir le paysage de leurs propres yeux. Pour ce faire, il faut non seulement des sujets emblématiques mais également une vision "réaliste" des paysages, d'où l'utilisation de panoramas/vertiramas en haute gamme dynamique de façon à reproduire leur aspect vivant et sauvage. »