Vingt voix "a cappella"


Cliquer sur l'affiche pour le site de Fiamme Musicali
Samedi 27 août 2016, à 20 h 30,
Eglise d'Ailhon
 
Fiamme Musicali
"Grand Ecart... "
de Monteverdi à Lauridsen

Ensemble vocal dirigé par
Elizabeth Jacquemin



Fiamme Musicali est un ensemble vocal mixte fondé en 2013 et dirigé par Elisabeth Jacquemin, professeur de chant et chef de chœur. A la recherche de créativité musicale, d’écoute mutuelle et de beauté vocale mais aussi du plaisir de chanter ensemble, la vingtaine de chanteurs amateurs qui le composent unissent leurs voix et leurs personnalités pour servir un répertoire "a cappella" allant de la Renaissance au contemporain. Les chanteurs de Fiamme Musicali sont autonomes dans l’apprentissage, attentifs à la technique vocale et aiment approfondir l’interprétation de chacune des pièces étudiées. Ils tiennent aussi pour essentielle la convivialité du groupe et font de chaque répétition un moment joyeux d’amitié partagée. 
Le programme de cette année est composé des œuvres suivantes : 

En première partie : 
Monteverdi (1547-1643)  a un giro sol, o primavera 
Marenzio (1553-1599) gia torna 
Scarlatti (1660-1725)  O morte, 
Mantijârvy : Come away et Lullaby (extrait des Shakespeare songs

Puis ensuite  
- soit les 6 Madrigaux de Lauridsen 
- soit 4 chansons de Reynaldo Hahn, Poulenc : Salve Regina, Gjeilo : Northern Lights, Unicornis. 


Elisabeth Jacquemin, professeur de chant et chef de chœur:

"J'ai participé à des stages avec Helmut Lipps, et me suis passionnée pour les techniques vocales novatrices que celui-ci a introduites en France. J'ai travaillé ma voix et pratiqué le chant choral avec l’Ensemble Vocal de Bourgogne sous la direction de Bernard Têtu. J'ai commencé très jeune à expérimenter et, dans cette optique, me suis rapprochée de médecins, de kinésithérapeutes et d’orthophonistes pour acquérir des connaissances précises de physiologie. En parallèle, j'ai suivi un enseignement auprès d’un professeur de yoga, pour approfondir les notions de postures, d’énergie, de souffle. De 1986 à 1992, j’ai travaillé pour le centre d’Art Polyphonique de Bourgogne, assurant les cours de technique vocale au conservatoire de Mâcon. Installée depuis 1991 dans l’Hérault, j’interviens auprès de plusieurs chœurs en Languedoc. J’assure régulièrement des stages de chant choral. Je dirige mon propre ensemble vocal, Fiamme Musicali, à Montpellier, où je propose des sessions ateliers consacrées au madrigal. La variété de mes approches et de mes recherches alliée à une riche expérience pratique m’ont permis d’élaborer une méthode spécifique et originale. Mon enseignement, axé sur la maîtrise du souffle, part du corps pour aller vers l’expression vocale la plus juste, dans le respect des personnalités et le plaisir de la musique."

Tarif : 12  €,  Tarif réduit : 8 €