Bonjour Maîtresse
dimanche 2 juillet 2017, 19h, sous chapiteau
Une pièce écrite par Nicolas Bréhal
mise en scène par Yves Goutte
interprétée par Virginie Justamond et Richard Mathieu
mise en scène par Yves Goutte
interprétée par Virginie Justamond et Richard Mathieu
Écrite pour une amie, peu
jouée, reprise en 2013,… il est difficile d’en dire plus sur la genèse de cette
œuvre qui met en scène une institutrice bien réelle mais fragile. La complexité
de ce personnage fantasque et pathétique qui nous amuse par ses digressions
personnelles en plein milieu de son cours (éclats de rire assurés)
révèle en fait une solitude criante et « un besoin d’amour
flagrant ».
S’agit-il, d’une simple
« évocation poético-dramatique de nos chères institutrices, maîtresses
fantasmées », d’un personnage commun, névrosé comme tout un chacun (à
divers degrés certes), dont la solitude affective renforce la fragilité. Le
personnage de l’instituteur, Monsieur B., devient, pour nous, l’origine de la
souffrance. Mais même sans ce que l’on croit être un amour contrarié, Madame A, l’institutrice, serait-elle différente si elle exerçait un autre métier ? Elle
s’identifie et se reconnaît en Madame Bovary, et se berce avec les
complaintes de Barbara. Ira-t-elle jusqu’à s’identifier en tout point à son
héroïne par défaut ? Mais la pièce reste avant tout, de prime abord, une
comédie joyeuse !
Écrite pour une amie, peu
jouée, reprise en 2013,… il est difficile d’en dire plus sur la genèse de cette
œuvre qui met en scène une institutrice bien réelle mais fragile. La complexité
de ce personnage fantasque et pathétique qui nous amuse par ses digressions
personnelles en plein milieu de son cours (éclats de rire assurés)
révèle en fait une solitude criante et « un besoin d’amour
flagrant ».
S’agit-il, d’une simple
« évocation poético-dramatique de nos chères institutrices, maîtresses
fantasmées », d’un personnage commun, névrosé comme tout un chacun (à
divers degrés certes), dont la solitude affective renforce la fragilité. Le
personnage de l’instituteur, Monsieur B., devient, pour nous, l’origine de la
souffrance. Mais même sans ce que l’on croit être un amour contrarié, Madame A, l’institutrice, serait-elle différente si elle exerçait un autre métier ? Elle
s’identifie et se reconnaît en Madame Bovary, et se berce avec les
complaintes de Barbara. Ira-t-elle jusqu’à s’identifier en tout point à son
héroïne par défaut ? Mais la pièce reste avant tout, de prime abord, une
comédie joyeuse !
Créée en 1978 et régie par la Loi de 1901 sur les associations, La Troupe Sauvage de Bourg Saint-Andéol est une compagnie de théâtre amateur qui évolue en milieu semi-rural, tout au sud du département de l’Ardèche dans la vallée du Rhône. Très vite, sous l’impulsion de ses membres fondateurs, elle se tourne vers l’indispensable formation de ses comédiens. Cette action pédagogique deviendra sa base de travail.
Depuis l’origine elle participe activement à la vie culturelle locale en association avec d’autres associations culturelles. (Reconstitutions historiques, comédies musicales…) Son répertoire est plutôt contemporain, un peu classique. (Très, très peu de théâtre dit de « boulevard ») Il s’étend de Shakespeare aux auteurs contemporains, en passant par beaucoup de créations originales, de théâtre de rue, de poésie…
Elle est à l'origine de la Fédération Ardèche (FNCTA 07) et contribue activement à son fonctionnement.
Depuis l’origine elle participe activement à la vie culturelle locale en association avec d’autres associations culturelles. (Reconstitutions historiques, comédies musicales…) Son répertoire est plutôt contemporain, un peu classique. (Très, très peu de théâtre dit de « boulevard ») Il s’étend de Shakespeare aux auteurs contemporains, en passant par beaucoup de créations originales, de théâtre de rue, de poésie…
Elle est à l'origine de la Fédération Ardèche (FNCTA 07) et contribue activement à son fonctionnement.