Né en 1920 à Paris, Yankel est le fils du peintre Michel Kikoïne. Il grandit à la Ruche, célèbre résidence d’artistes du XVème arrondissement, et côtoie enfant tous les artistes majeurs de l’Ecole de Paris, dont Soutine qu’il a eu le privilège de voir peindre. Après une courte carrière de géologue qui lui permet de découvrir l’Afrique, il se consacre finalement à la peinture dès 1952. Il obtient rapidement une solide notoriété et expose durant toute sa carrière en France et à l’étranger. Son œuvre, plurielle, traverse avec singularité les grands courants artistiques contemporains. Il enseigne également à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris pendant plus de 20 ans.
Amateur d’art brut et d’arts populaires, grand voyageur, Yankel collectionne de nombreuses oeuvres et objets, parmi lesquels art africain, outils, dessins d’enfants, objets artisanaux et du quotidien… Certains sont d’ailleurs détournés et intégrés dans ses oeuvres.
C’est au retour d’Afrique, que Yankel découvre Labeaume. Il y achète sa maison, « la Coconnière », en 1955, et s’y installe définitivement en 2014 jusqu'à la fin de ses jours en avril 2020. Dans ce havre poétique, il laisse libre cours à son imaginaire et à son énergie créatrice débordante, qui colonisent encore aujourd'hui tout l’espace, de la maison au jardin…
|