« Aux détours des chemins ardéchois », peintures de Françoise Comandini, 25 au 30 aout, Salle de la Tribune, à Ailhon

 Les Amis d'Ailhon
et la commune d'Ailhon vous invitent à découvrir l'exposition :



" Aux détours

des chemins ardéchois 
"


peintures de


Françoise Comandini


 



tous les jours

du mercredi 25 au lundi 30 août


de 15 h à 19 h


en présence de l'artiste


Entrée libre




Inauguration officielle de l’exposition

le mercredi 25 août à 18 h


 
Du 25 au 30 août prochain, Françoise Comandini invite les amateurs d’art à l’accompagner en peinture « Aux détours des chemins ardéchois ».
Cette exposition présentera une sélection de paysages ardéchois : des villages, paysages du sud, du plateau ardéchois, au printemps, hiver ou automne. « Aucun personnage n'anime cette nature sauvage ou habitée de vieilles pierres. » Réalisées au couteau et au pinceau avec de la peinture acrylique, ces œuvres sont inspirées par les photographies prises par Françoise Comandini.

Après avoir pratiqué pendant plus de dix ans l’aquarelle avec les conseils d’André Pazdzerski, elle a choisi de se tourner vers l’acrylique, un support qu’elle affectionne tout particulièrement depuis deux ans, car il «  privilégie la spontanéité  et la surprise d'un rendu qui s'impose de lui-même »

Mais celle qui signe aussi parfois Tatou, en clin d'oeil à son enfance lointaine, s’éloigne de la réalité observée pour la « réinterpréter en couleurs et en lumière » qu’elle « jette » sur la toile avec spontanéité. Dans ces paysages, nul personnage, par crainte de trahir l’authenticité de la personne. L’homme est néanmoins présent par l’empreinte qu’il y laisse : constructions, travaux agricoles…
 

Les couleurs ne sont délibérément pas réalistes, car « on  ne peut pas faire mieux que la nature ». Au gré de sa sensibilité, de son ressenti, Françoise Comandini réinvente ce qu’elle voit avec les couleurs, notamment les bleus et les jaunes  qu’elle affectionne tout particulièrement. Une tendance vers l’abstraction qui se dessine peu à peu, pour ne pas rester « prisonnière de l’image ». « Il y a peut-être plus d’émotion dans l’abstrait ».

L’inauguration de l’exposition aura lieu le mercredi 25 août à 18 h, pendant le petit marché de producteurs locaux.

Elle est à découvrir Salle de la Tribune, près de l’église d’Ailhon, tous les jours du 25 au 30 août, de 15 h à 19 h en présence de l’artiste.
 
 
Visites dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.