« De pèlerins en rescapés" », peintures de Robert Desnoux, 15 au 27 septembre, Ailhon

 Les Amis d'Ailhon

et la commune d'Ailhon


vous invitent à découvrir l'exposition :


De pèlerins en rescapés

les mains disent aux yeux

les secrets de l'esprit



peintures de


Robert Desnoux

 

Vernissage de l’exposition

le samedi 18 septembre à 18 h


en présence de l'artiste



Exposition ouverte tous les jours

du mercredi 15 au lundi 27 septembre


de 15 h à 19 h



Entrée libre


 
Pour clôturer la saison estivale d’expositions proposées par les Amis d’Ailhon, Robert Desnoux présentera une sélection récente de peintures réunies sous le titre « De pèlerins en rescapés » à la Salle de la Tribune, près de l’église d’Ailhon, du 15 au 27 septembre.
Personnage attachant et surprenant, Robert Desnoux a connu un parcours hors du commun avant de s’installer fin du vingtième siècle à Joyeuse pour se consacrer exclusivement à la peinture. Enfant, il débute au cinéma dans le film « Classe tous risques », de Claude Sautet aux côtés de Ventura et Belmondo. Puis ce sera le théâtre avec des personnalités prestigieuses qui le prendront sous leur aile : Anouilh, Brasseur, Barrault. Dans les années 60, il fréquente les noctambules du quartier Montparnasse : Ferré, Brel, Dewaere ... Après l’École supérieure des Beaux Arts de Paris et ses études de danse classique, il rejoint la troupe de Maurice Béjart, pour qui il réalise également des décors de ballets.

 

Depuis 1971, il se consacre exclusivement à la peinture.
« Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur », écrivait George Orwell, que cite Robert Desnoux.

Peu importe le support et sa taille (toiles, assemblages de bois, diptyques, triptyques), dans la continuité des grands maitres de la peinture, des artistes de Lascaux à Picasso en passant par les arts africains et asiatiques, il décline en séries le même sujet qu’eux : « l’animation de la paroi ».
 

Tantôt en privilégiant des dominantes bleues, jaunes ou rouges, dans des compositions qu’il élabore sur plusieurs mois, voire plusieurs années, cet amoureux de poésie qui déclame Apollinaire, Rimbaud ou Verlaine avec puissance et émotion, explore les profondeurs de l’âme et de la spiritualité avec des œuvres où quelques éléments figuratifs, comme ses silhouettes humaines dansantes, longues et élancées, se conjuguent à des élans abstraits puissants. Il y a quelque chose du chamanisme dans la peinture de Robert Desnoux. « Si je peins, c’est que je ne peux le parler », dit-il.
Nul doute que le connaisseur sera fasciné, ému et même envouté par les peintures habitées de Robert Desnoux.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le samedi 18 septembre à 18 h, en présence de l'artiste.

Elle est à découvrir Salle de la Tribune, près de l’église d’Ailhon, tous les jours du 15 au 27 septembre, de 15 h à 19 h.

 
 
 
Visites dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.