Fresque de l'Après
peintures de Claudine Belmas-Grégoire
entrée libre
À cette occasion, la galerie Mercurart édite le livre "Fresque de l'Après", peintures de Claudine Belmas-Grégoire et poèmes de François Grégoire, en vente sur place et via le site de la galerie : www.mercurart.com
L'exposition sera ouverte au public tous les jours de 13h à 19h.
Les visites se feront dans le respect des consignes sanitaires.
Masques souhaités.
En raison de la persistance de la pandémie, il n'y aura pas
d'inauguration officielle.
Plus d'informations sur l'artiste et sur l'exposition, sa genèse et ses partenaires :
"Fresque de l'Après", l'exposition :
Claudine Belmas-Grégoire est née en Ardèche à la sortie de la guerre. Si elle n’y réside plus de manière permanente, elle se ressource plusieurs fois par an dans la maison du Cheylard qui la rattache à ses racines familiales.
C’est à Valence à l’École des beaux-Arts qu’elle s’est donnée les moyens d’accéder à une carrière dédiée aux Arts-Plastiques et plus spécialement la peinture. Elle le fit sous des formes diverses. La promotion, en créant la première galerie d’Art contemporain de la ville en 1966. L’éducation, en créant un cours dédié à la préparation des étudiants aux concours. Mais surtout, elle s’est consacrée dès sa jeunesse à la production d’une œuvre expressionniste aussi volumineuse que magistrale. Parmi le millier de pièces, à coté de celles qui ont rejoint les murs de ses acquéreurs, quelques-unes sont conservées au Musée de Valence.
Pour répondre à l’invitation qui lui fut faite à l’automne 2019 d’exposer à la Salle de la Tribune par « les Amis d’Ailhon », elle a réalisé une série de vingt toiles au format identique qui seront installées à la suite comme une fresque : la « Fresque de l’Après ».
De manière très prémonitoire, chacune d’entre elles et elles toutes ensemble nous invitent à prendre conscience de ce qui est à la source des émotions qu’elles procurent.
Dans le contexte de la pandémie qui touche le monde, cette œuvre est une contribution aux remises en cause sans lesquelles l’Après se résumerait à une fin.
La beauté et la pertinence de cette production a conduit la Galerie
Mercurart à éditer un livre, véritable catalogue de l’exposition, agrémenté
de poèmes de François Grégoire.
"Fresque de l'Après", le livre :
Le livre "Fresque de l'Après" (peintures de Claudine Belmas- Grégoire, poèmes de François Grégoire, préface de Jean-Claude Millet, 56 pages, 24 cm x 24 cm, 2020, éditions Mercurart) est commercialisé au prix de 26 euros TTC (+ frais de port éventuels), à la galerie, sur les lieux de l'exposition et sur le site internet de la galerie : www.mercurart.com