Rémi Le Bret expose "La Criée" à Ailhon, du 22 juillet au 3 août

Après l'exposition de la "Fresque de l'Après" de Claudine Belmas-Grégoire qui s'achève le 20 juillet, les Amis d'Ailhon proposent :



La Criée

photographies de Rémi Le Bret


du 22 juillet au 3 août
tous les jours de 14 h à 19 h
Salle de la Tribune (Ailhon)

en présence de l'artiste



Depuis l’âge de douze ans, Rémi Le Bret photographie les humains qui peuplent le monde.

Qu’il documente vint-quatre ans d’amitié avec le peintre et chanteur Allain Leprest, qu’il aille à la rencontre des habitants des pays « au dessous de la ceinture du monde », ou que ce voyageur depuis longtemps adopté par l'Ardèche s’en retourne à la Bretagne de ses racines, ses images racontent toujours avec sensibilité, émotion et attention, et toujours en beauté, de belles rencontres avec des femmes et des hommes de toutes origines, de toutes conditions.

« La photo, s’il n’y a pas de présence humaine, ça ne m’intéresse pas », disait-il quand il exposa, à Ailhon déjà, sa sélection de « Portraits du monde ». « S’il n’y a personne sur la photo, ce n’est pas pour ça qu’il n’y a pas de présence humaine ».



Cet été, à la Salle de la Tribune, près de l’église d’Ailhon, il exposera « La Criée » et accueillera le public tous les jours de 14 h à 19 h du 22 juillet au 3 août.

Sous forme de diptyques, cette série est à la fois un très beau document sur le monde de la pêche et le mode de vente ancestral du poisson, « à la criée ». Grâce à ses amis pêcheurs, il connaît bien et fréquente cet univers peu connu du public, où se négocie aux enchères la pêche à peine débarquée des chalutiers. Toujours curieux des hommes et de leur vécu, il a ainsi capté l’atmosphère et les moments forts tout autant que les instants apparemment anodins de ce marché traditionnel, que les nouvelles technologies ont fait évolué sans toutefois en perdre l’âme.

Associant des prises de vues principalement documentaires à des détails à la limite de l’abstraction, il plonge le spectateur au cœur de « La Criée ». On ressent l’amour des hommes pour leur métier, pourtant souvent pénible et dangereux. Et on sent presque les odeurs de poisson frais et l’iode de l’Océan.


Plus d’informations : www.remi-le-bret.fr



L’exposition commence le mercredi 22 juillet, jour du marché de producteurs locaux qui accueillera un groupe musical sur la place du village.


Entrée libre
dans le respect des conditions sanitaires
Port du masque fortement souhaité.