Après l'exposition de "La Rumeur" de Jean-Philippe Vallon qui s'achève le 17 août, les Amis d'Ailhon proposent :
Escapades en gravures
de Daniel Van Cutsem
en présence de l'artiste
Avec ses outils fins et acérés, Daniel van Cutsem grave le cuivre patiemment, contemplativement. Le temps ne compte pas pour réaliser le portrait d’un paysage ou d’une maison traditionnelle. Le trait est précis, d’une finesse incroyable. L’artiste dessine, trait après trait, point après point, ce qu’il aime en Ardèche, et magnifie l’œuvre de la nature et celle des hommes. Plusieurs fois récompensé de prix prestigieux, il maîtrise et dépasse les limites de la technique de l’eau forte, griffant le métal ou bien le caressant à main nue pour le lisser et en tirer les ombres et les lumières, révélant la mémoire et l’intimité, l’âme des objets, des paysages et des hommes. Quand il est penché sur la plaque de cuivre, dans son monde intérieur, le temps n’a pas de prise sur sa création, jusqu’à ce qu’il s’arrête et imprime quelques exemplaires numérotés.
Empreintes douces
Du cuivre au papier
Il y a la recherche d’une autre dimension qui transcende le quotidien, les soucis de la vie, un besoin de plonger plus loin, d’extirper de nous-mêmes une autre personne qui ne nous appartient même pas.
Je grave le temps qui passe, contemple le ciel, saisi la lumière, observe les arbres où je me laisse inspirer par l’air du temps.
J’avance tout en me délectant par les calades, entre les faysses. Je respire les odeurs, écoute les bruits de la vie dans la nature.
Il y a le besoin de créer une émotion.
Septembre 2011 Daniel Van Cutsem
Plus d’informations : Atelier Passions Croisées
L’exposition commence le mercredi 19 août, jour du marché de producteurs locaux.