Lumières, peintures de Jean-Pierre Marcault

 





vous invitent à découvrir

l'exposition
 
 
Lumières
 
 
peintures de :
 

 
Jean-Pierre Marcault
 
  


du 15 au 27 juin 2022
 
tous les jours 14 h 30 à 19 h
 
mercredis jusqu'à 20 h
 
en présence de l'artiste
 
 
Salle de la Tribune (Ailhon)


Vernissage le mercredi 15 juin à 18 h 30


 
Entrée libre
 

Jean-Pierre Marcault : "La quête permanente de contrastes cache souvent une sérénité d’où surgissent des turbulences enfouies dans les replis de la mémoire. Les paysages imaginés prolongent silencieusement le rêve. Une façon de musarder entre souvenirs et fantasmes. Une perception fugace et immobile d’un monde qui nous échappe "


Plus d'informations

sur Jean-Pierre Marcault :
   
 

Jean-Pierre Marcault, peintre autodidacte installé près d’Aubenas et qui aime son indépendance et sa liberté, a reçu plusieurs premiers prix lors d’expositions collectives à Montélimar, Le Teil et Viviers, et expose régulièrement en Ardèche, en Drôme, en Isère (Vinay) ou dans le Rhône (Tarare) où son style séduit un large public. 

 L’exposition à Ailhon s’intitule « Lumières ». C’est vrai que ses tableaux de paysages imaginaires baignent dans les lumières méridionales. Mais elle aurait aussi bien pu s’appeler « Couleurs », car Jean-Pierre Marcault se définit « plus comme un coloriste qu’un graphiste ». Les couleurs, principalement les verts, les bleus et les jaunes, sont à la fois le point de départ et l’essence de la démarche picturale de l’artiste.

Ses compositions, « pas vraiment figuratives, mais pas abstraites non plus », partent d’une idée de mariage de couleurs. « Un pied sur terre, l’autre dans les nuages », il « bâtit un fond puis invente le tableau ». De ce fait, les couleurs ne sont pas forcément réalistes : « Un arbre n’est pas forcément vert, il peut être bleu, il peut être rouge, il peut être jaune », l’essentiel étant d’obtenir un « équilibre entre les volumes de couleurs ». On trouvera peu de rouge dans les peintures de Jean-Pierre Marcault : « Une couleur s’apprivoise en fonction de son caractère » et il reconnaît ne pas avoir beaucoup d’affinités avec le rouge.

Dans son atelier, Jean-Pierre Marcault crée librement à son rythme avec parfois « des courants d’air dans la création », quand les idées ne viennent pas. Un tableau peut demander 3 jours, un autre 6 mois, et, si nécessaire, il revient dessus quand l’harmonie des couleurs ne lui convient pas. Le résultat de cette exigence est à découvrir sur les cimaises d’Ailhon ...