vous invitent à
l'inauguration
de la nouvelle œuvre créée dans le cadre de la manifestation :
Art en Faïsses
réalisée par
Sylvain Ristori avec la collaboration des élèves de l'école d'Ailhon et des pensionnaires des "Oliviers" (association Béthanie)
le jeudi 30 juin 2022
à 15 h
Espace Roger Naud (à l'entrée d'Ailhon)
Entrée libre
|
|
Cette manifestation biennale conclut le projet artistique, mené sous la houlette de l'artiste Sylvain Ristori (de Chirols), avec les écoliers de la commune et les pensionnaires du "foyer de vie des Oliviers" (Béthanie). C'est à cet événement que vous convient les porteurs du projet : la Mairie d'Ailhon, ainsi que l'Association des Amis d'Ailhon, initiatrice et coordinatrice. Art en Faïsses est une manifestation biennale portée par la commune
d’Ailhon et l’association des Amis d’Ailhon, avec la précieuse collaboration de
la galerie Mercurart (Mercuer), et le soutien du Département de l'Ardèche, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de
la Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas et de l’imprimerie Fombon.
À propos de Sylvain Ristori :
Faire avec ce que l’on trouve ... Récupérer, recycler, réemployer : ces fonctions, Sylvain Ristori les élève au rang de pratique artistique. Il met ainsi en scène à la fois, la raréfaction des biens dû au pillage des ressources terrestres, et l’inventivité, la débrouille de l’enfance jamais lassée d’entreprendre.
Le programme de l'après-midi
|
|
· 12 h 30 - 15 h : pique-nique (écoliers et pensionnaires, mais tous sont les bienvenus !)
· 15 h : inauguration officielle à la salle des fêtes
· 15 h 30 : visite du site des faïsses où est implantée l'œuvre
· 16 h : fin
Le chemin (sentier pédestre) entre la salle des fêtes et le site prend environ 10 mn.
Pour une bonne organisation, nous vous serions reconnaissant de nous confirmer, SVP, votre participation (coordonnées des Amis d'Ailhon plus bas).
Plus d'informations
sur Art en Faïsses :
|
|
L'œuvre conçue par Sylvain Ristori
Si tout s’était passé normalement, nous aurions inauguré notre projet « ART en FAÏSSES » l‘été dernier … Rappelons que ce projet à donner naissance à une œuvre importante, construite en bois local, sous la houlette de l’artiste Sylvain Ristori -voisin de Chirols- avec la participation conjointe, et des enfants de l’école, et des pensionnaires du foyer de vie des Oliviers de Béthanie (Lachapelle). Le but, et objet, de ce projet, au-delà de la découverte artistique, est de faire vivre ensemble, c'est-à-dire de participer aux échanges, par le biais de l’Art, les écoliers, les pensionnaires de Béthanie et la population. Contraints et forcés par la situation sanitaire, l’association des Amis d’Ailhon, qui mène ce projet, a choisi, avec tous les acteurs concernés, de différer d’un an cette réalisation. Sylvain Ristori, l’artiste pilote du projet, a heureusement pu travailler en Mars dernier avec les écoliers, mais, il n’a pu avoir de contacts directs avec les acteurs du foyer des Oliviers. Leur collaboration s’est donc faite –à distance- et les échanges, prévus avec nos écoliers, ont eux été supprimés. L’oeuvre sera érigée, finalement en 2021, sur le site communal des Faïsses. Cette réalisation, monumentale (9 m3 !), n’a pu être aussi « collaborative » que prévue. En effet, les contacts avec les écoliers ont été très limités, voire impossibles avec le foyer des Oliviers. C’est donc l’artiste lui-même qui est mis principalement à contribution ! A cette fête inaugurale, tout le monde est invité à participer : les écoliers et pensionnaires de Béthanie, acteurs au premier chef, mais aussi leurs familles et nos concitoyens qui auront, ensuite, tout loisir de venir visiter le site « remarquable » communal des Faïsses. Ce site, la commune est en train de le transformer, pour le public, en un jardin d’agrément. Cela est rendu possible grâce à la collaboration avec la Galerie Mercur@rt de Mercuer, qui nous fait profiter de son aide et de son expertise en jardin « remarquable ». Pour mémoire, Mercur@rt est aussi un des premiers soutiens de nos projets « Art en Faïsses » ! A l’avenir, ce jardin communal des Faïsses abritera les futurs projets Land-Art, mais aussi les sculptures de Séverin Millet qui se verront prochainement déplacées depuis leur site actuel du parc de la Salle des Fêtes.
| | |