Découvrir les Territoires de Claude Imbert

 



vous invitent à découvrir

l'exposition
 
 
Territoires
 
 
peintures de :
 

 
Claude Imbert
 


du 20 au 27 mai 2022
 
tous les jours 14 h 30 à 19 h
 
en présence de l'artiste
 
 
Salle de la Tribune (Ailhon)


Inauguration le vendredi 20 mai à 18 h


 
Entrée libre
 



Claude Imbert : " Le Territoire est toute portion de la surface terrestre humanisée, interface entre nature et culture, entre ethnies voisines, nécessitant un dialogue fraternel permanent afin qu’il reste viable. Chaque territoire ne fait partie que d’un ensemble qui le dépasse et le rassemble. "


Plus d'informations

sur Claude Imbert :

 

Pour Claude Imbert, l’Histoire contemporaine (camp de Dachau, explosion de Challenger, débarquement de Normandie,  chute du mur de Berlin, 14/18 ou encore guerre d’Indochine) constitue à la fois source d’inspiration et sujet de réflexion et de création.

La série « Territoires » est composée d’une douzaine de toiles de grand format à l’huile, venue d’un ressenti par rapport au contexte actuel particulier du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Il établit « un parallèle entre la surface de la toile et la surface d’un territoire. La peinture est aussi un espace où se juxtaposent couleurs, lignes et formes en formant un ensemble harmonieux ». Chaque forme, chaque couleur à son identité, le tout dans une harmonie figurant la représentation mentale d’un territoire. Les peintures d’artistes comme André Lhote, Pierre Bonnard et Jacques Villon constituent des repères pour Claude Imbert dans la recherche de la couleur.

Il pose ici la question de relations qui s’établiraient sans conflit, dans un contexte social et géographique en relation avec la nature tout comme pourrait le faire la relation entre formes, couleurs, lignes sur un territoire qu’est la toile. Dans ces compositions abstraites, c’est « le déterminisme de l’aléatoire » qui guide Claude Imbert. Sans idée préconçue, la construction de la toile se fait au fur et à mesure, amenant à des harmonies multiformes, multicolores et multi couches. Avec ses pinceaux et ses spatules en forme de bandes rectangulaires, il « définit les lignes et gratte pour faire apparaître ce qu’il y a dessous », comme lorsqu’il réalise des monotypes à l’encre.