Jazz sous les Pins, avec le quartet Solar Ship

 



vous proposent 
 
un concert du quartet 
 
 

  Solar Ship

 

avec
Franck Pilandon : saxophones
Adrien Daguzon : saxophones
Pierre Larrat : sousaphone
Antony Miranda : batterie
 
  
le vendredi 30 juin à 21 h
 
  
dans le cadre de
 
 
 Jazz sous les Pins
 
 
en extérieur

à côté de l'Espace Roger Naud
 
à l'entrée du village

(repli dans l'Espace Naud en cas de pluie)

   
 
Tarif unique  : 15 euros
 
gratuit pour les moins de 16 ans
 
 
 
Buvette



 
 
Solar Ship est un quartet à l’instrumentation originale
Un sousaphone, une batterie et deux souffleurs de saxophones.
C’est au printemps 2019 que le quartet Solar Ship pousse ses premières notes.
Le mot d’ordre est donné : « Aucune restriction de styles, un groupe qui joue, qui danse et qui transporte ».
Ecoutez ces sonorités acoustiques, compactes et cuivrées, cette musique hybride aux trames oniriques constamment nourrie d’improvisation.
Bougez sur les rythmes des danses afros, du jazz, du rock ou du hip hop..


Quatre extraits de Solar Ship :

(cliquer sur les liens ci dessous)

 

Solar Ship : So Wet

 Solar Ship : La mort du dernier rhinoceros blanc 


 

Plus d'informations  sur Solar Ship :
 
Solar Ship est né de la rencontre de Pierre Larrat, Franck Pilandon et Adrien Daguzon dans les rangs du Blackstone Orchestra, ce Big Band et Collectif clermontois, laboratoire d’expérimentations musicales à grande échelle pour 17 musiciens du coin passionnés de jazz.
Se découvrant de fortes affinités musicales et une passion commune pour le griffonnage, la guinche et la pyrotechnie, ils décident de monter ensemble un projet pour laisser libre court à leurs impulsions créatrices. Antony Miranda embarque dans l’aventure, et c’est au printemps 2019 que le groupe Solar Ship pousse ses premières notes. Le mot d’ordre est donné : « Aucune restriction de styles, un groupe qui joue, qui danse et qui transporte » 
Influencés par la nouvelle génération de jazzmen anglo-saxons, l’afrobeat de Fela Kuti et Tony Allen, les incantations des Pharoah et autres Sun Ra, les quatre musiciens entament alors le travail d’écriture d’un répertoire de compositions originales. Ils prospectent lors de longues séances d’improvisations, prenant le temps de forger un son de groupe. Partis armés jusqu’aux dents avec vibraphone, basse électrique et instruments électroniques, ils se délestent en route pour se réorienter vers un son plus brut, acoustique, compact et cuivré.
Une nouvelle instrumentation s’impose : un tuba et une batterie pour la rythmique et deux souffleurs de saxophones pour le reste. Jouant parfois de deux instruments en même temps pour scander des riffs harmonisés dont les sonorités peuvent rappeler celles des furieuses fanfares sud africaines, ils font ainsi oublier l’absence d’instrument harmonique et développent un son de groupe très original.
La musique de Solar ship est hybride et onirique : c’est du rock par cette énergie brute qu’ils déploient ensemble, du jazz car l’improvisation occupe une place prépondérante dans leur musique, et du groove sous perfusion.
Après plus d’une vingtaine de concerts, Solar Ship enregistre son premier disque. Mixé au studio Polyphone Record par Théophane Bertuis, l’album de six titres sort au mois d’octobre 2022.