Ingrid Meyer-Wegener, d’origine allemande, a beaucoup
séjourné en Orient et en Afrique où elle accompagnait son mari agronome
tropical. Elle notamment vécu en
Tunisie où elle suivit aux Beaux-Arts de Tunis les cours du peintre Mahmoud
Sehili. Une grande partie de son inspiration lui vient des impressions et des
souvenirs de la nature, des paysages et gens découverts lors de ces voyages.
La lumière est LE sujet d’Ingrid Meyer-Wegener. « Dès que j’ai trouvé la
lumière dans mon tableau, il est terminé ».
La
lumière, et aussi la couleur. Celle-ci est tellement importante que, parfois
même, elle utilise des lambeaux de sa palette pour réaliser des compositions
qu’elle retravaille à l’encre d’imprimerie et avec des collages.
« Les
formes et les couleurs convergent vers un même filet de lumière toujours
intensément présent. Des univers jaillissent de son imagination où mystère et
fascination se côtoient sans cesse », écrivait André Griffon.
L’œuvre d’Ingrid Meyer-Wegener n’est jamais tout à fait
abstraite. Elle est faite d’allers-retours entre la nature et la lumière. Ses
compositions sont souvent inspirées de l’architecture et des tapis
géométriques. « Il faut savoir dessiner pour faire de l’abstrait »,
déclare t’elle.
La manière d’Ingrid Meyer-Wegener n’est pas sans
évoquer celles de deux peintres qu’elle admire, Rembrandt et Turner. De fonds
obscurs surgissent des formes et des couleurs flamboyantes figées dans le geste
vif de l’artiste.
Ingrid Meyer-Wegener peint dans la sérénité de son
atelier à Ucel. « Il
faut que je sois dans l’intimité de mon atelier, où j’essaie de recréer la
nature. La peinture vient de l’intérieur ».
Cette
exposition est pour le spectateur une occasion rare d’entrer dans son monde de
silence, de méditation et de contemplation.
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