Exposition de photographies de Serge Pegoraro

 

 



vous invitent à découvrir

l'exposition
 
 
 
Regards sur l'Éphémère
 
 
photographies de
 

 
Serge Pegoraro
 
  

du samedi 22 avril
 
au jeudi 4 mai 2023
 
 
du lundi au vendredi de 15 h à 19 h
les samedis et dimanches de 10 h à 18 h
  
en présence de l'artiste
 
 
 
Salle de la Tribune (Ailhon)
 
 
Entrée libre
 

Serge Pegoraro aime s’aventurer avec son appareil photo, à la recherche d’ambiances poétiques et souvent magiques, dans les recoins les plus intimes et les plus sauvages de la nature ardéchoise. Par son regard, on entre dans un monde éphémère, entre le visible et le non-visible, le temps d'une brume, d’une lumière ou d'un reflet



 
 


 
 

Depuis de nombreuses années, Serge Pegoraro, grand amoureux de la nature sillonne l’Ardèche à la recherche de lieux et de moments uniques, qu’il immortalise par de superbes images.

La nouvelle série qu’il présente met l’accent sur le côté mystérieux et magique de la région. Loin des photos purement touristiques, il est attiré par des ambiances particulières dans les coins reculés de forêts et de canyons, notamment par des brumes et des lumières étonnantes. « C’est comme si on entrait dans un nouveau monde, à la fois merveilleux et un peu angoissant. »

Il préfère « se fier au hasard ». Il part deux à trois par semaine dans des lieux chaque fois différents, repérés à la lecture de toponymes intrigants sur des cartes d’état major. « Rocher de l’Écorche Chèvre », « Ruisseau de l’Enfer » … , autant de noms de lieux qu’il soupçonne alors d’évoquer les ambiances un peu fantastiques qu’il recherche. Sur place, souvent au prix de grands efforts car la plupart du temps aucun chemin ne mène à ces sites, c’est la découverte, avec son lot de déceptions et de satisfactions. Un paysage peut être prometteur à la prise de vue, et se révéler insipide sur l’écran de l’ordinateur. À l’inverse, ce qui semblait anodin y prend une toute autre tournure, parfois en améliorant très légèrement le contraste, la couleur ou la lumière. Il s’agit essentiellement d’un concours de circonstances. « D’un coup un nuage se déplace ou le soleil essaie de percer, et ça crée une autre ambiance. C’est dans ces moments très courts que tout peut devenir intéressant. »

On passe dans un endroit banal, et au retour, la lumière a tout transfiguré. C’est enfant, en Corrèze, qu’il aimait déjà partir, à l’heure de la sieste, dans les forêts entourant la ferme de ses grands parents.

Les « Regards sur l’éphémère » de Serge Pegoraro relèvent du mystérieux, voire du mystique, comme des décors naturels pour des histoires fantastiques. Un livre est en cours d’élaboration pour lequel il sollicitera un écrivain qui saura conjuguer le  fantastique dur avec une forme subtile d’humour.

 

Plus d’informations sur Serge Pegoraro : 

https://serge-pegoraro.wixsite.com/images-de-nature/home